Les bonnes chansons ne meurent jamais (2015) by Sanchez Jacques

Les bonnes chansons ne meurent jamais (2015) by Sanchez Jacques

Auteur:Sanchez, Jacques [Sanchez, Jacques]
La langue: fra
Format: epub
Éditeur: Flammarion
Publié: 2015-04-19T22:00:00+00:00


Il ne faut pas oublier non plus Amanda Lear et Christian Morin, présentant le samedi soir sur La Cinq dès 1986, Cherchez la femme, un grand show à l’italienne avec strass et paillettes. C’est kitchissime à souhait ! Avec un autre duo, Roger Zabel et Élisabeth Tordjman, venus de France 2, ils seront les premiers, sans succès, à animer des grandes émissions de variétés sur la Cinq.

La chaîne musicale TV6 est remplacée le 1er mars 1987 par M6, qui deviendra rapidement une chaîne généraliste. Les clips occupent une place prépondérante dans la grille des programmes de celle qui deviendra la petite chaîne qui monte, avant de devenir en 2011 la troisième chaîne la plus regardée.

Le 21 février 1986, la chaîne culturelle la Sept voit le jour. Elle donne naissance à la chaîne franco-allemande Arte en 1992.

Autre date importante : la privatisation de TF1 en 1987. Les stars, Patrick Sabatier, Patrick Sébastien, Stéphane Collaro, Philippe Bouvard, Thierry Ardisson… quittent le navire tout de suite et acceptent les offres financières de Silvio Berlusconi. TF1 n’a plus aucune star pour animer ses divertissements. Mais La Cinq ne connaît pas le succès escompté et toutes les stars reviennent au bercail au bout de quelques mois.

Jean-Luc Lahaye, chanteur à succès des années quatre-vingt, remplacera Patrick Sabatier le vendredi soir avec Lahaye d’honneur, et ce, à la demande de Dominique Cantien, fraîchement nommée directrice des variétés et divertissements de TF1 par Francis Bouygues. Cette émission de variétés fait aussi appel à la générosité en récompensant des anonymes comme le faisait Patrick Sabatier dans Porte-Bonheur. L’émission s’arrête au bout d’une saison, et Patrick redevient le roi des variétés jusqu’en septembre 1992, avec Avis de recherche, Les Uns et les autres et, enfin, Tous à la Une.

TF1 a l’idée saugrenue d’installer des variétés et divertissements presque tous les soirs de la semaine. Le lundi avec Michel Drucker – il arrivera quelques années après les autres –, le mercredi avec Jean-Pierre Foucault, le vendredi avec Patrick Sabatier et le samedi avec Patrick Sébastien. Les téléspectateurs commencent à se plaindre de voir toujours les mêmes invités à la télévision. La guerre des invités est déclarée et l’ère flamboyante des variétés touche presque à sa fin.

Dorothée à son tour quitte Antenne 2 et Récré A2 sans prévenir Jacqueline Joubert, déçue et triste, pour animer le Club Dorothée sur TF1. Elles ne se reverront plus.

En 1986, les premières chaînes câblées, Canal J et Paris Première, apparaissent.

Les premières speakerines disparaissent du petit écran. Jacqueline Caurat et ses émissions sur la philatélie s’arrêtent en 1983. La Séquence du spectateur disparaît en 1989. Je n’entendrai plus la voix de Catherine Langeais le samedi matin sur TF1.

Les speakerines continuent à envahir nos écrans dans les années quatre-vingt. Les programmes démarrant de plus en plus tôt et finissant de plus en plus tard, au fil des années, il y a de plus en plus de personnel. Deux speakerines se relaient désormais dans la journée. Une nouvelle génération arrive. Sur Antenne 2, Catherine Ceylac, Élisabeth Tordjman, Gilette Aho



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.